Témoignage : Un roadtrip en motorhome en mode « escargot »
Vincent Braun, journaliste pour La Libre Belgique, et sa famille n’ont pas hésité longtemps lorsque l’opportunité de partir en vacances à bord d’un motorhome s’est présentée. Et ce peu importe la destination ou le choix de la période de vacances, l’idée de découvrir un autre mode de voyage, la promesse de liberté, le voyage à bord d’une maison roulante ou encore le fait de passer la nuit au beau milieu de la nature rendait tout le monde très enthousiaste. Découvrez leurs aventures ci-dessous
Cap sur l’Angleterre
Après discussions, nous avons finalement choisi l’Angleterre pour destination. Nous avons opté pour la région du Sud-ouest, une destination plutôt méconnue et pourtant proche et facile d’accès depuis la Belgique. Rappelons-le, aujourd’hui l’Angleterre soumet encore ses visiteurs à une quarantaine obligatoire lors de l’entrée sur leur territoire, ces directives ne devraient pas tarder à s’assouplir.
Il est temps de prendre le motorhome en main, 7,5 mètres de long, 3 mètres de haut et 2,5 mètres de large, plutôt impressionnant comme véhicule ! La route jusqu’à Calais sera bien utile pour s’habituer au motorhome, le caler au centre de la route grâce à des repères visuels et bien entendu évaluer l’espace de chaque côté, sans oublier la marge de sécurité.
« Pour le reste, cela se résume ainsi : regarder loin, tourner large et reculer long » selon Vincent.
C’est parti pour le Wild West Anglais
Un défi supplémentaire nous attendait, en plus d’embarquer pour la première fois à bord d’un motorhome, il allait falloir s’adapter à la conduite à gauche avec le volant à gauche étant donné que la location de motorhome s’était faite au départ de la Belgique. « Anyway, l’aventure c’est l’aventure ».
Arrivé à Douvres, nous ouvrons l’application Park4Night qui nous donnera les indications nécessaires pour rejoindre la destination du jour : Matley Camp, un campement aménagé spécialement pour les motorhome à l’entrée de la New Forest et proche de l’ouest de Southampton. Dans ce parc naturel au beau milieu de la campagne de Hampshire, des chevaux sauvages nous accueillent, nous leur rendons l’appareil avec quelques carottes. Avec deux longues cales, nous stabilisons notre maison roulante sous un magnifique chêne sans nous douter que le réveil du lendemain serait rythmé par le bruit des glands tombant sur le toit de notre motorhome.
Nous passons vite au repas du soir, préparé sur la cuisinière miniature. Le confort à bord est total et la convivialité agréable. Le salon aménagé en U autour de la table dépliée se complète en retournant les deux sièges avant. Quant à la toile solaire déroulable, elle permet de prolonger l’espace habitable en installant par exemple un salon de camping qui trouve facilement sa place dans l’immense coffre situé à l’arrière du véhicule (environ 2 mètres cubes). En revanche, dans un tel cadre, la télévision qui se trouve à bord est totalement superflue ! La crainte de mal dormir s’envole dès la première nuit : la literie est bonne et le tangage occasionnel induit par les retournements nocturnes des uns et des autres à plutôt un rôle de berceuse.
Au réveil, on s’émerveille devant la nature locale. A peine levés, nous sommes pratiquement cernés par les écureuils, qui gambadent d’un arbre à l’autre, et par les vaches et chevaux sauvages venus brouter les hautes herbes et fougères aux abords de notre maison roulante. Nous suivons leurs allers et venues à travers les multiples vitres du motorhome.
Les péripéties qui rendent un voyage inoubliable
Sur la suite de notre parcours, nous voulions visiter le village pittoresque de Branscombe, mais les routes étroites menant à travers les comtés du Dorset et du Devon ne semblent accessibles qu'aux véhicules légers. Nous faisons demi-tour et nous passons donc au plan B.
Peu importe, le camping à la ferme, à la Woodfarm à Charmouth, constitue une retraite stratégique parfaite. Tant pour rouvrir les horizons sur les douces collines du Dorset que pour effectuer les quelques corvées incontournables du voyage en motorhome : le plein d’eau propre et les vidanges des liquides usagés.
Ce sont aussi les péripéties qui font les souvenirs d’un voyage. A notre retour, nous sommes unanimes : le motorhome permet une expérience de voyage incomparable dans le confort d’un chez soi » qu’on emmène partout. Vivement la prochaine fois …