À travers l'Europe en camping-car ou en caravane : tour d’horizon des systèmes de péage

péage

Jusqu’à présent, les véhicules légers tractant une caravane et les camping-cars peuvent traverser la Belgique sans rencontrer de péage. La seule exception à cette règle est le fameux tunnel du Liefkenshoek, situé sous l'Escaut, au nord d'Anvers. Toutefois, si votre destination de camping se trouve à l’étranger, vous n’y échapperez probablement pas ! Chaque pays dispose de son système particulier et de ses propres règles. Nous allons les énumérer pour quelques-unes des destinations de vacances les plus populaires parmi les Belges.

Tol Liefkenshoektunnel 

France

Vous devrez vous acquitter du péage sur presque toutes les autoroutes françaises. Le montant à payer dépend de la hauteur de votre caravane ou motorhome. Les véhicules sont placés dans une classe précise. 

     •    Classe 1 : 
Véhicules légers, vans, camping-cars ou camionnettes avec et sans remorque dont la hauteur — mesurée depuis le sol — du véhicule ou du chargement est inférieure ou égale à 2 mètres (antenne, coffre de toit [pour le ski] ou galerie avec vélos, planches de surf ou bateau non compris).
     •    Classe 2 : 
Véhicules légers, vans, camping-cars ou camionnettes avec et sans remorque dont la hauteur — mesurée depuis le sol — du véhicule ou du chargement est supérieure à 2 mètres, mais inférieure à 3 mètres (antenne, coffre de toit [pour le ski] ou galerie avec vélos, planches de surf ou bateau non compris).
     •    Classe 3 : 
Camping-cars, bus et poids lourds à deux essieux dont la hauteur est supérieure à 3 mètres ou dont la masse maximum autorisée (indiquée sur le certificat d’immatriculation) est supérieure à 3500 kg.
     •    Classe 4 :
-    Véhicules à trois essieux ou plus dont la hauteur est supérieure à 3 mètres ou dont la masse maximum autorisée (indiquée sur le certificat d’immatriculation) est supérieure à 3500 kg ;
-    Combinaisons de véhicules dont la hauteur est supérieure à 3 mètres ;
-    Combinaisons de véhicules comprenant un véhicule tracteur dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kg.
     •    Classe 5 : 
Motos et trikes (avec side-car ou remorque).

Péage France

Allemagne

Pour l’instant, il n’existe pas encore de système de péage en Allemagne. Cela pourrait cependant changer à partir d’octobre 2020. Nous vous tiendrons au courant de ceci. Vous êtes néanmoins obligé de disposer d’une vignette environnementale pour circuler dans les zones environnementales. La vignette dont vous avez besoin dépend de la classe d’émissions de votre véhicule. Les autoroutes ne sont pas concernées par cette réglementation. Si vous ne faites que traverser le pays, vous n’avez pas à vous en inquiéter. 

Péage Allemagne

tolweg

Italie

Presque toutes les autoroutes italiennes sont équipées d’un système de péage. Pour le calcul, les véhicules sont répartis sur la base de leur hauteur et du nombre d’essieux.

     •    Classe A : 
motos et véhicules à deux essieux dont la hauteur au niveau de l’essieu avant est inférieure à 1,30 m (cette classe reprend la plupart des véhicules légers)
     •    Classe B : 
véhicules à deux essieux dont la hauteur au niveau de l’essieu avant est supérieure à 1,30 m.
     •    Classe 3 : 
(combinaisons de) véhicules totalisant 3 essieux (par exemple un véhicule de la classe A ou B avec une remorque ou caravane).
     •    Classe 4 : 
(combinaisons de) véhicules totalisant 4 essieux (par exemple un véhicule de la classe A ou B avec une caravane à deux essieux).
     •    Classe 5 : 
(combinaisons de) véhicules totalisant 5 essieux ou plus.
 

Dans le nord de l’Italie, le Pedemontana Lombarda, un système de péage électronique aussi appelé « free flow » a été introduit. Aucune barrière de péage n’est présente sur ces trajets, seulement des caméras qui enregistrent les immatriculations des véhicules. Dans les 15 jours après avoir emprunté ces voies, vous devez vous enregistrer via le site apl.pedemontana.com/registration. Introduisez votre numéro de plaque et utilisez votre carte de crédit pour payer.

Péage Italie

Espagne

En Espagne aussi, vous devez passer par la case péage sur la plupart des autoroutes. Les véhicules sont répartis en 3 classes pour le calcul du tarif. 

     •    Classe 1 : 
Motos, véhicules légers, camionnettes et camping-cars avec ou sans caravane ou remorque à un essieu.
     •    Classe 2 :
Vans, camionnettes, camping-cars avec roues doubles à l’arrière. Les camions, camping-cars et bus à 3 essieux font également partie de cette classe.
     •    Classe 3 :
Combinaisons de véhicules comptant 4 essieux ou plus ; véhicules légers, vans et camping-cars tractant des remorques à double essieu.

Péage Espagne

Suisse

Lorsque vous traversez la Suisse, il est nécessaire d’apposer une vignette. Cela s’applique à toutes les voitures et motos dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3500 kg. 
Pour une remorque (masse maximale autorisée n’excédant pas 3500 kg), une vignette distincte doit être achetée. Pour une voiture tractant une caravane, deux vignettes sont donc requises.
Les véhicules dépassant les 3500 kg, notamment les motorhomes, doivent payer la « redevance sur le trafic des poids lourds » (RPLF) aux bureaux de la douane lorsqu’ils passent la frontière.
La vignette est valable pour une année calendrier (le mois de décembre d’avant et le mois de janvier d’après sont compris). Les vignettes pour l’année 2020 sont donc valables du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2021.
Il faut s’acquitter d’un péage séparé pour le tunnel du Grand-Saint-Bernard et de Munt La Schera.

Péage Suisse

Autriche

En Autriche aussi, la vignette est obligatoire pour les véhicules présentant une masse maximale autorisée qui n’excède pas les 3500 kg. Certaines sections de route constituent une exception à cette règle : la vignette n’y est pas obligatoire, mais un péage distinct s’applique. Ces véhicules sont répartis dans différentes classes :

     •    Classe 1 :
Motos
     •    Classe 2 : 
Véhicules légers et motorhomes
     •    Classe 3 : 
Véhicules légers avec caravanes

Les véhicules à moteur, notamment les motorhomes, de plus de 3500 kg doivent être équipés d’une GO-Box, un boîtier électronique que vous fixez à l’avant et sur laquelle vous chargez un montant déterminé. À chaque fois que vous passez une barrière de péage, un retrait automatique s’effectue. Le montant de celui-ci dépend du nombre de kilomètres parcourus et de la classe d’émissions EURO du motorhome.

Péage Autriche

tolweg

Croatie

Toutes les autoroutes, sauf celle autour de la capitale Zagreb, sont payantes. 

     •    Classe 1A : 
motos, trikes et quads.
     •    Classe 1 : 
les véhicules de moins de 1,90 m de haut dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3500 kg.
     •    Classe 2 : 
(a) les véhicules de plus de 1,90 m dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3500 kg, par exemple les camping-cars.
(b) les véhicules de la classe I tractant une remorque ou une caravane, peu importe sa hauteur.
     •    Classe 3 : 
(a) les véhicules à deux ou trois essieux dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg. 
(b) les véhicules à deux essieux dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg et tractant une remorque ou une caravane à un essieu.
(c) les véhicules de la classe II (a) tractant une remorque, peu importe le nombre d’essieux
     •    Classe 4 :
(a) véhicules dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg avec 4 essieux ou plus
(b) véhicules à double essieu dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg et tractant une remorque ou une caravane à deux ou trois essieux
(c) véhicules à triple essieu dont la masse maximale autorisée excède 3500 kg et tractant une remorque, peu importe le nombre d’essieux de celle-ci

Péage Croatie

Éviter les péages

Étant donné que les péages sont souvent installés sur les autoroutes et routes principales, vous pouvez les éviter en empruntant un autre itinéraire. Pour ce faire, il est préférable de prévoir plus de temps. Le point positif de ces petites routes : vous découvrez davantage le pays que vous traversez. Tenez compte du fait que vous dépenserez peut-être plus d’argent en carburant. 
Si vous allez dans le sud de la France ou en Espagne, vous pouvez éviter une partie des péages en passant par le Luxembourg.
La plupart des pays prévoient la possibilité de payer au moyen d’un badge électronique pour péage et de l’acquérir au préalable. Une réduction s’applique parfois sur ce dispositif.

Nous espérons vous avoir mis sur la route avec une bonne préparation, afin que vous ne perdiez pas la moitié de votre budget vacances dans des péages inattendus avant d’avoir atteint votre destination.

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