Camping zéro déchet
Nous sommes de plus en plus conscients de l'environnement et de notre empreinte écologique. Pour vivre de manière durable, vous n'avez plus besoin de chaussettes en laine de chèvre. Avec un style de vie zéro déchet, nous essayons de produire le moins de déchets possible et c’est également possible en achetant des baskets ou des sandales à la mode. Mais comment traduire ce mode de vie en un mode de vie « camping zéro déchet »?
Réduire: moins, c’est plus
Le camping est par définition le retour aux bases et vivre avec le moins possible. Moins vous gaspillez de nourriture, d'eau et d'énergie, mieux c'est. Cela semble logique, bien sûr, mais souvent, nous ne faisons pas assez attention à cela. Les plats cuisinés dans seule casserole ou dans une seule poêle s'inscrivent parfaitement dans cette philosophie. Avec cette technique, non seulement vous économisez de l'énergie, mais vous avez également moins de vaisselle. Vous pouvez également acheter des aliments à longue durée de conservation (riz, pâtes, sucre, etc.) en vrac. Cela peut sembler contradictoire, mais dans ce cas, le « plus, c’est moins » s'applique. Les aliments emballés par portion individuelle assurent une grande quantité de déchets. Achetez ces produits en vrac et emportez la quantité souhaitée dans de petits emballages (réutilisables) pour votre séjour en camping. Les boîtes sont également plus faciles à ranger dans l’espace de stockage, généralement restreint que vous avez dans votre caravane ou votre camping-car.
Réutiliser : réutilisez ce que vous avez
Cela commence par l’achat de votre équipement de camping. Comparez différentes marques et investissez dans des équipements solides. Il serait dommage de devoir jeter votre nouveau sac à dos à la poubelle après un voyage en camping. Vous ne serez pas non plus le premier à laisser l’auvent de votre caravane car il est trop difficile à démonter et à replier.
N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de seconde main ou à surfer sur des sites web de seconde main. Vous pouvez y trouver des trésors à petits prix.
En tant que touriste, voulez-vous aider et faire en sorte que le prochain campeur puisse profiter de la belle nature ? Vous pouvez dès lors participer au nettoyage local des plages. De cette manière, vous profiterez d’une belle promenade et les animaux marins pourront nager librement, sans plastique.