Témoignage : Sur les routes de la Douce France à bord d’un van

roadtrip en camper van

Lors d’une journée d’hiver pluvieuse, qu’y-a-t-il de mieux que de se remémorer ses merveilleuses vacances ensoleillées qui vont de pair avec les fantastiques soirées d’été accompagnées d’un bon vin frais.
Kirsten et Gaëtane se rappellent les souvenirs de leur roadtrip en van à travers la France l'été dernier. Elles nous font profiter de leurs aventures et nous donnent également quelques conseils utiles pour ceux qui voudraient aussi partir prochainement. Mais avant tout, voici quelques chiffres pour résumer leur voyage : 10 jours, 2100 km, 95 € de péage,  9.5 bouteilles de vin, une centaine chansons chantées sur le trajet.

Jour 1 : de Bruxelles à Equihen-Plage (Côte d’Opale) 

Les valises sont bouclées, l’ambiance est bonne et le réservoir d’essence est plein. Que le voyage commence !  
Nous embarquons dans le van à Bruxelles en direction du sud. Notre premier arrêt est la ville côtière française d’Equihen-Plage dans le département du Pas-de-Calais sur la Côte d’Opale.  

Nous trouvons un bel endroit sur le haut des falaises. Après nous être installées - où devrions-nous mettre tout notre équipement déballé ? - nous dégustons notre premier verre de vin (mais certainement pas le dernier) avec une vue imprenable. 

 Le temps n’est pas encore avec nous, mais s'endormir avec le son de la pluie sur le toit a aussi son charme. Il reste un dilemme : aller faire pipi ou pas... 

Le matin, nous nous sommes faites réveillées par de nombreuses mouettes qui aiment fonctionner comme des réveils et les producteurs de moules qui aiment nous faire découvrir cette activité locale. Mais avant cela, nous profitons de la vue avec une tasse de café. Notre moment café pour commencer la journée est sacré, et cela inclut la tasse parfaite : notre propre tasse personnalisée ! Bref, un merveilleux réveil. 

Conseil : Avant votre départ, mettez votre nécessaire de toilette, pyjamas, quelques vêtements pour le premier jour, ... dans le placard. Vous n'aurez alors pas à chercher la valise que vous avez rangée si facilement dans votre coffre tard dans la nuit après votre arrivée ou tôt le matin quand il fait encore froid et un peu humide. Assurez-vous également d'avoir une couverture à portée de main. Les soirées peuvent parfois être un peu fraîches.

roadtrip met de campervan


Jour 2 : En route vers le Mont St-Michel  

Le coronavirus perturbe un peu nos plans et nous devons adapter notre itinéraire. Mais c'est précisément le gros avantage de voyager avec un camping-car. Nous remballons nos affaires et poursuivons notre tour, mais avec une destination différente : le Mont St-Michel. 

Nous arrivons dans la ville portuaire de Honfleur. Bien sûr, nous n’échappons pas à un bon morceau de poisson frais pour le déjeuner. 
A l'ombre du Mont St-Michel nous nous trouvons une place, cette fois en camping étape, et planifions notre sortie pour le lendemain avant de nous coucher.  
Aujourd’hui, nous sommes réveillées par des oies en crise d'identité. Quelqu'un devrait leur dire qu'elles ne sont pas des coqs.  

Conseil : Préparez-aussi votre smartphone pour votre voyage. Assurez-vous de télécharger l'application Park4Night. Grâce à cette super appli et à sa fonction de recherche "lieu en pleine nature" vous trouverez les plus beaux endroits pour passer la nuit.
N'oubliez pas de créer une liste de lecture de roadtrip sur laquelle vous pourrez chanter à tue-tête tout au long du trajet. Amusement garanti, et chaque fois que vous entendrez l'une de vos chansons préférées plus tard, vous serez à nouveau immergés dans votre aventure. 

Jour 3 : Direction la Côte Ouest  

Au soleil ! Après notre visite au Mont St-Michel, imprévue mais très réussie, nous nous dirigeons vers les Sables-d'Olonne, une station balnéaire de l'ouest de la France sur l'océan Atlantique. Grâce à l'application Park4Night, on retrouve à nouveau un joli camping avec une belle vue.
Se réveiller au son des vagues et de certains surfeurs, il y a pire dans la vie ! 

 

Conseil : Garez-vous de manière à pouvoir ouvrir le toit le matin et boire votre café dans votre lit avec une vue magnifique. Remarquez que si vous voulez profiter de la vue le soir, certaines chauves-souris, un peu curieuses, peuvent considérer cela comme une grotte et venir vous dire bonjour. Nous avons eu une frayeur !   

roadtrip met de campervan

Jour 4-6: prochaine escale, Île de Ré 

Après un voyage en douceur - mais sérieusement, de combien de ronds-points cette route a-t-elle besoin ? - nous arrivons à l'Île de Ré.  

Et même si la vie sur la route est amusante, il est également agréable de rester quelques jours au même endroit. Nous avons réservé trois nuits dans un vrai camping avec piscine, location de vélos et sanitaires décents.  

Nous nous rendons compte à quel point le monde est petit lorsque nous rencontrons sur place un ami qui est en tournée avec son vélo et sa tente. Quelles sont les chances que ça arrive ?  

Conseil : Assurez-vous que tout est sécurisé et rangé, de sorte que vous ne deviez pas ramasser tous vos biens après le premier rond-point.  

roadtrip met de campervan

Aujourd'hui, le Tour de France passera par l'Île de Ré, ce qui signifie que nous nous dégourdissons les jambes à vélo et explorons l'île à vélo. Nous visitons le charmant village de pêcheurs de La Flotte et dégustons un délicieux morceau de poisson (bon marché) dans un agréable restaurant sur le port.  

Nous profitons de notre dernier jour ici pour faire de belles promenades le long de magnifiques panoramas, nous jouons à quelques jeux de société, et terminons la journée avec un délicieux repas fait maison et une soirée Netflix accompagnée d’un verre de vin et de chocolat. Quelqu'un vous a déjà parlé de la vie de roi en France ?  

Jour 7 – 8 : Vers Avert via La Rochelle 

Dans le village pittoresque d'Arvert, nous tombons sur un joyau caché. Notre emplacement pour la nuit offre une vue 360 ° sur la rivière, ses bateaux de pêche et le village. Quel ne fut pas notre bonheur lorsque nous avons constaté que nous avions la place pour nous toutes seules. Il semble que personne d'autre n'ait encore découvert cet emplacement secret.  

Par le biais d’un villageois, certes un peu bizarre, nous apprenons que lorsque le coefficient de marée descendante a une certaine valeur, la zone déborde. Heureusement, nous dit-il, il n'y a aucun danger pour l’instant.

Nous avons décidé de nous fier à ses connaissances et de nous préparer pour la nuit. Notre séjour d'une nuit fut si attrayant que nous décidons de profiter du calme, de la vue, du soleil, de la bonne nourriture et d'un bon livre pour une journée de plus. 

roadtrip met de campervan

Mais… toutes les belles choses ont une fin, tout comme notre voyage. Il est temps de rentrer chez nous. Bien sûr, non sans vérifier au préalable quelques éléments de notre to do liste de voyage : apéro sur la plage : fait, petit-déjeuner sur la plage : fait. 

Conseil : Investissez dans un équipement de cuisine décent avant de partir. Le combo casserole-poêle-passoire de la marque Brunner est fortement recommandé. Il est également toujours utile de rechercher à l'avance des recettes simples à préparer.  

Jour 9 : Chenonceaux, nous voilà ! 

Notre dernier incontournable est le château de Chenonceau, l'un des plus beaux et majestueux châteaux de la vallée de la Loire. Les beaux jardins, l'intérieur luxueux… ces deux dames se sentent comme chez elles au château des Dames. 

Park4Night nous emmène à un endroit idéal pour dormir en pleine nature, avec vue sur le château. Rien de mieux pour terminer le voyage en beauté. 

Conseil : Installez votre van, camping-car ou caravane en fonction du mouvement du soleil. De cette façon, vous pourrez profiter du soleil à l'extérieur aussi longtemps que possible dans la soirée. Veillez également à ne pas vous installer trop près du jardin des voisins.

Jour 10 : à la maison ...  

Dernier réveil dans le van. Lorsque nous passons nos têtes encore ébouriffées à l'extérieur, nous avons droit à une belle scène. Depuis l’arrière du château, des montgolfières décollent et survolent la forêt.
Leur reflet dans la rivière complète le tableau. Cette vue de carte postale chassera même la mauvaise humeur matinale la plus persistante.

roadtrip met de campervan

Un dernier conseil : Profitez-en ! Profitez de la vie, profitez de la liberté, profitez des conversations et des silences entre vous dans le véhicule .

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.