Camper avec les enfants

camping avec enfants

S’immerger dans la nature et la découvrir, profiter de l’atmosphère naturelle et aventureuse d’un voyage en camping et se coucher avec un sentiment de satisfaction, le tout en compagnie de vos enfants. Il n’existe pas de vacances plus amusantes ! Toutefois, vous vous dites peut-être que camper avec des enfants, surtout en bas âge, peut s’avérer être un véritable défi. Eh bien non ! Une préparation suffisante transforme cette expérience en grande aventure. Nous nous faisons un plaisir de vous y aider.

Planifier ensemble

Impliquez vos enfants, dans la mesure du possible, dans la planification de vos vacances. Demandez-leur les lieux qu’ils ne veulent surtout pas manquer sur la route. Ils ont une chouette idée qui ne figure pas encore dans le planning ? Ajoutez-la ! Voyager en motorhome ou en caravane vous offre la liberté de le faire. Laissez-les choisir des petits repas simples qu’ils peuvent aider à préparer en vacances.

kamperen met kids

Campings pour enfants

Chaque enfant et chaque famille est unique. La définition d’un camping pour enfants est donc propre à chacun. Réfléchissez préalablement aux besoins de votre enfant et à vos envies et alignez le choix de votre camping sur ceux-ci. Si votre progéniture est comme un poisson dans l’eau, vous pouvez par exemple vérifier si le camping dispose d’une pataugeoire séparée et si celle-ci est surveillée. Le complexe est-il doté d’installations sportives comme un terrain de football ou de basket-ball pour votre ado sportif ? Dans un camping à circulation restreinte, les enfants peuvent jouer ou se balader en toute sécurité. 
Conseil : Avant de partir, vous pouvez bricoler des petits drapeaux ou des lampions à la maison que vous accrocherez au motor-home ou à la caravane, une fois installés. Vous créez ainsi un point facilement reconnaissable pour vos enfants.

Sur la route

En motorhome ou en caravane, vous voyagez où vous le voulez. Vous devez toutefois naturellement tenir compte de la durée de vos vacances. Un motorhome ou une caravane ne roule en effet pas aussi vite qu’une voiture normale. Si vous ne partez qu’une semaine, aller jusqu’au sud de l’Espagne ou de l’Italie n’a pas beaucoup de sens. Une fois arrivés à destination, il ne reste en effet plus beaucoup de temps à passer sur place. Vous souhaitez, en outre, surtout profiter du voyage. Ne planifiez pas de trop longs trajets et arrêtez-vous souvent en route pour admirer les centres d’intérêt qui valent le coup d’œil. Les enfants commencent en effet à s’ennuyer lorsqu’ils doivent rester longtemps assis dans la voiture ou le motorhome sans rien faire d’autre. Et qui n’a pas les poils qui se hérissent quand la question « On est déjà arrivés ? » est répétée en boucle ? L’ultime avantage du voyage en motorhome ou en caravane est que vous êtes partout en vacances. The journey is the destination.

Activités

Faites en sorte que vos enfants soient occupés durant le trajet. Il existe une infinité de petits jeux à faire sur la route. Une petite partie de bingo sur la banquette arrière, ça vous dit ? Imprimez une grille de bingo, donnez un crayon de couleur à vos enfants et rayez aussi vite que possible les éléments que vous rencontrez en chemin, par exemple une rivière, une voiture de police... Le jeu de la banane est aussi amusant pour les tout-petits. À chaque fois qu’ils voient une voiture jaune, ils doivent crier « banane » le plus rapidement possible. La suite d’animaux est aussi un classique des voyages. Celui qui commence cite un animal, le suivant doit ensuite trouver un animal dont le nom débute par la lettre qui finit le précédent. Autre chouette idée : un Pictionary sur la fenêtre. Pour y jouer, vous avez besoin d’un marqueur pour tableau blanc, qui sera plus facile à effacer sur la fenêtre. Il est préférable de bien fixer les règles au préalable avec vos enfants au cas où votre petit Picasso exprimerait son talent sur l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez aussi bien entendu coller une grande feuille de papier sur la fenêtre avec du papier collant. 
Astuce : gardez les jeux, les livres, le matériel de dessin... sur la table grâce à un tapis antidérapant.
Emportez aussi les vélos de vos enfants. Ils peuvent ainsi faire un petit tour sur le lieu de repos et dépensent leur excédent d’énergie avant de reprendre la route.

kamperen met kids

Documents de voyage

Les documents de voyage dont les enfants ont besoin dépendent, comme pour les adultes, de la destination. Munissez-vous d’une Kids ID ou d’un passeport valable (éventuellement avec visa). Il est également préférable d’avoir sur soi le carnet de vaccination de vos enfants ainsi qu’une liste des médicaments qu’ils doivent prendre. Consignez d’autres informations médicales, telles que le groupe sanguin ou les allergies graves, avec les autres données sur un document que vous gardez à portée de main.   

Voyager avec de jeunes enfants demande de la patience et parfois un peu plus d’énergie, même en motorhome ou en caravane. Oubliez toutefois le temps, détendez-vous, suivez le rythme de vos bambins et profitez de la vie au grand air. Des recherches scientifiques montrent que les enfants qui ont de l’espace pour jouer en pleine nature savent se débrouiller, tirent des leçons de ces expériences et deviennent des adultes indépendants et épanouis. Et qui sommes-nous pour contredire cette affirmation ?

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.