Une boucle à travers la Corse, la plus grande île française

Au cours de l’été 2018, Jan, ambassadeur Campaway, et sa famille se sont rendus en Corse pour un roadtrip à travers les différents points d’intérêt et endroits cachés de la plus grande île de France : onze jours à sillonner côtes idylliques, superbes montagnes et villages pittoresques, le tout sous le soleil d’été de la mer Méditerranée.

Retrouvez ici un lien vers leur itinéraire sur Google Maps (continuez de lire l’article après l’image ci-dessous)

 

©Texte et photos par Jan Straus

Calanques

Notre voyage démarre à Ajaccio, la capitale de la Corse. Nous partons de l’aéroport avec une voiture de location et nous nous dirigeons vers le nord, en longeant la côte ouest. Celle-ci est accidentée et sinueuse ; de profonds ravins, une mer parfois agitée, de petites routes sans fin et une succession de vues imprenables nous conduisent vers le célèbre Golfe de Porto : un point de chute idéal pour visiter les Calanques, où les rochers rouge orangé contrastent avec l’eau bleu azur. Un peu plus à l’intérieur des terres, un simple sentier de randonnée traverse les profondes Gorges de Spelunca : dans la rivière, des points d’eau formés derrière de gros rochers nous invitent à nous y baigner.

Nous poursuivons notre route vers le nord et traversons la charmante ville de Calvi pour arriver à la lisière du Désert des Agriates : un désert rocheux, véritable paradis pour les amateurs de 4x4, où, le jour, les températures dépassent facilement les 40 degrés. Nous plantons nos tentes sur la litière sèche de feuilles d’eucalyptus délicieusement parfumées. Une brève promenade à travers le maquis impénétrable se voit récompensée d’un magnifique coucher de soleil. Le matin, il fait bon de flâner sur les plages de sable voisines et idylliques de la région d’Ostriconi. 

Calvi

Nous continuons ensuite notre épopée vers la côte nord-est, en passant par Bastia. La région du Cap Corse est un peu calme, avec ses petits villages et ses charmantes mini-plages : les dauphins de passage viennent nous tenir compagnie. Au lever du soleil, les contours de l’île italienne d’Elbe se dessinent à l’horizon.

Les jours suivants nous emmènent vers l’intérieur montagneux de la Corse. Les sommets dépassent ici facilement les deux mille mètres d’altitude. Après une courte visite de la vallée de l’Asco, nous choisissons d’organiser nous-mêmes, hors des sentiers du GR20, une randonnée de deux jours en tente vers un plateau isolé. 

Dolfijn Corsica
Gebergte Corsica

Nous partons de la station de ski du Val d’Ese et passons la nuit au-dessus des Pozzi, une sorte de prairie alpine criblée d’étangs ciruclaires. Le soir, nous grimpons jusqu’à un sommet à plus de 1300 mètres d’altitude et admirons un magnifique panorama s’étendant de la côte est à la côte ouest. 

Après l’effort, le réconfort : le relief accidenté de l’arrière-pays laisse place à un roadtrip décontracté le long de la côte est vers le sud. En passant par le site trop touristique de Porto Vecchio et de longues étendues de plages, nous arrivons à l’extrémité sud de la Corse : Bonifacio, la ville qui s’illumine sur les falaises blanches. 

Strand Corsica

Le long de la côte ouest, près de Roccapina, les vastes portions de végétation noircie se font les témoins silencieux des feux de forêt annuels. La chaleur étouffante de l’été nous incite à être d’autant plus vigilants lors de la promenade à la découverte des Mégalithes sur le plateau de Cauria. Heureusement, nous pouvons à nouveau trouver refuge et fraîcheur sur l’une des innombrables plages corses.

Enfin, nous terminons notre roadtrip de quelque 800 kilomètres par la visite d’Ajaccio. Sur le marché local du port, du poisson frais est vendu aux particuliers ainsi qu’aux nombreux restaurants : la cuisine corse vaut certainement le détour. 

La Corse est une île très polyvalente abritant une nouvelle découverte à chaque coin de rue (et il y en a une myriade). Ne sous-estimez pas les distances : les routes sont rarement en ligne droite, car en raison des grandes différences d’altitude, les virages en tête d’épingle et les innombrables coudes dans la route constituent la règle plus que l’exception.


L’île offre à tous les types de voyageurs tous les ingrédients pour des vacances réussies : que vous soyez plutôt hôtels chics ou campings à l’ombre des chênes-lièges, nature imposante ou richesse culturelle, aventure ou détente : il y en a pour tous les goûts. Un voyage que nous recommandons chaudement ! 

Vous souhaitez rester informé des aventures de Jan et de sa famille ? N'oubliez pas de jeter un oeil sur sa page Instagram

Vous avez également un récit de voyage qu vous souhaitez partager avec la communauté Campaway ? Envoyez un email à contact@campaway.be. Suivez notre page Instagram et partagez vos publications avec #campaway. 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.