Gaz et électricité: informations pratiques

Gaz et électricité

La cuisinière et le poêle font partie des appareils au gaz des camping-cars et des caravanes. Et pour le réfrigérateur qui, lui, peut fonctionner à l’électricité : 230 V au camping, 12 V derrière la voiture. Le gaz et l’électricité apportent un peu de luxe au camping.

Propane et butane

Bien que vous puissiez cuire à l’essence ou l’alcool, 98 % des campeurs utilisent un appareil au gaz dans leur caravane ou camping-car. Généralement du propane : si vous campez en hiver, utilisez du propane parce que le butane ne peut être utilisé qu’à partir d’une température extérieure de 5 degrés. Les bouteilles de gaz seront entreposées dans le coffre du timon du camping-car ou de la caravane : dans des espaces ventilés, où le gaz peut s’échapper à l’extérieur en cas de fuite.

Types de bouteilles de gaz

Il existe plusieurs types de bouteilles ; outre les exemplaires gris en acier (5 kg et 11 kg), on retrouve également des bouteilles de gaz légères en plastique, aluminium ou acier inoxydable cylindrique. Faites bien attention aux dimensions à l’achat : certaines bouteilles en plastique ont une « collerette » haute, ce qui fait qu’elles ne rentrent pas dans tous les coffres de timon. Dernière chose à noter : les bouteilles de gaz vides en plastique s’échangent contre des pleines, les bouteilles de gaz en aluminium ou en acier peuvent être remplies dans des stations-services reconnues.

Régulateur de pression

Avant d’utiliser votre cuisinière, poêle ou réfrigérateur, adaptez d’abord le gaz à l’aide du régulateur de pression sur la bouteille. Il réduit la (haute) pression de la bouteille à une pression de travail comprise entre 30 et 50 millibars, en fonction du type d’équipement de votre camping-car ou caravane. Les régulateurs de pression possèdent une membrane qui peut sécher. Voilà pourquoi il faut le remplacer tous les 10 ans. Rapportez l’ancien au magasin pour repartir avec le bon à la maison (30 ou 50 millibars).

Tuyaux à gaz

Dans les camping-cars ou les caravanes, les bouteilles de gaz sont attachées avec des brides ou des sangles afin qu’elles ne roulent pas au sol durant le transport. Les bouteilles de gaz sont raccordées au large réseau en métal/cuivre du camping-car/de la caravane par un tuyau flexible (orange). Sur ce tuyau orange se trouve une date de production, remplacez-le tous les 4/ 5 ans ou avant si des dégâts sont visibles. Contrôlez régulièrement si le tuyau de gaz ne fuit pas à l’aide d’eau savonneuse ou d’un aérosol spécial.

Entretien

Le contrôle des fuites à l’aide d’eau savonneuse ou d’un aérosol spécial et le remplacement du tuyau et du régulateur de pression de gaz sont le seul entretien que vous pouvez effectuer vous-même. Lors des entretiens biannuels, le concessionnaire de caravanes/camping-cars met les conduites sous pression à la recherche de fuites. Les brûleurs y sont également vérifiés, le réfrigérateur et le poêle sont contrôlés. Du travail d’expert donc. Installez de toute façon un détecteur de gaz ou de préférence un détecteur de monoxyde de carbone dans votre camping-car ou caravane.

Vide ou pleine ?

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ? Il existe de nombreux appareils pour le vérifier, les uns plus précis que les autres. Les campeurs aguerris placent simplement un pèse-personne sous la bouteille. Si le poids indiqué se rapproche du propre poids de la bouteille, vous savez alors qu’elle est vide… Il existe des appareils pour raccorder vos deux bouteilles de gaz à l’installation. Ils passent automatiquement de la bouteille vide à la deuxième.

Courant : 230 et 12 volts

Les camping-cars et caravanes bénéficient d’alimentations séparées : une pour le 230 V et l’autre pour le 12 V. Pour les camping-cars, les utilisateurs bénéficient du courant réseau embarqué. Au camping, vous utilisez le réseau 230 V. Pour les caravanes, le courant 12 V vient directement de la voiture par la prise caravane. Les appareils fonctionnant sur 12 V (robinet, éclairage intérieur, toilette) sont activés par un transformateur qui convertit le courant 230 V en 12 V. S’il y a un boiler, celui-ci fonctionne de toute façon sur 230 V.

Fiches CEI

Avec une rallonge traditionnelle, vous n’irez pas loin au camping. Vous avez besoin d’une fiche CEI bleue, disponible dans tous les magasins de camping. Vous y trouverez également des adaptateurs : toujours pratique, car tous les campings ne disposent pas d’une prise CEI sur l’emplacement. Un adaptateur vous permet éventuellement d’utiliser des enrouleurs de câbles traditionnels. La plupart des emplacements bénéficient d’un courant de 10 ampères, largement suffisant, à moins d’avoir également une clim sur le toit du camping-car.

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.