Entretien de votre caravane ou camping-car

Onderhoud caravan en camper

Camping-car 

Un camping-car est un véhicule que vous devez entretenir, tout comme la voiture que vous utilisez tous les jours. L’entretien n’est pas si différent, mais nous souhaitons tout de même vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre véhicule :  

  • Laver votre camping-car peut révéler de petits défauts.  

  • Après une longue période de repos, les batteries doivent être chargées. Ensuite, vérifiez si tous les appareils fonctionnent toujours.  

  • Nettoyez le réservoir d'eau et de déchets et vérifiez s'il y a eu des fuites au niveau de la pompe ou du filtre. 

  • Vérifiez également s'il y a des fuites dans la conduite de gaz. Pour ce faire, vous exercez une pression sur les tuyaux et mesurez si cette pression diminue.  

  • Pneus : vérifiez la tension et vérifiez l'usure. Les pneus de plus de six ans doivent être remplacés. 

  • Remplacez la courroie de distribution tous les cinq ans ou après 100 000 kilomètres au compteur. 

  • Pause pour l'hiver ? Assurez-vous de placer le camping-car dans le garage avec le réservoir plein pour éviter la condensation dans le réservoir de carburant.  

  • Faites vérifier le châssis à la recherche de dommages tous les deux ans.  

  • Pour protéger votre camping-car, vous pouvez mieux le cirer. Mettez un peu d'huile sur les serrures de porte, les charnières des portes, les porte-vélos, etc.  

  • Vérifiez le niveau d'huile et remplacez l'huile de frein au moins tous les deux ans.  

  • Enduisez les points de contact des auvents d’huile ou de graisse.  

  • Vérifiez les coins des fenêtres, des dômes et des joints d'étanchéité pour les éviter l’humidité.  

  • Assurez une bonne ventilation ou optez les capteurs d’humidité. Vous trouverez plus d'informations sur les capteurs d’humidité ici 

Caravane 

Usure des pneus de la caravane  

Les pneus de la caravane ne s’usent jamais à cause de votre type de conduite ; parce qu’ils ne sont que très peu sollicités pendant celle-ci. Ils s’usent cependant bien en raison des fissures qui peuvent ensuite provoquer une crevaison. Ne roulez pas avec des pneus de caravane plus vieux que six ans, certains assureurs n’indemnisent pas en cas d’accident avec des pneus plus vieux. Vous pouvez retrouver l’âge des pneus de la caravane sur le code DOT figurant sur le flanc : DOT 3213 signifie que le pneu a été produit la semaine 32 de l’année 2013. 

Tuyaux à gaz  

Lors des contrôles de caravanes pendant l’exode de vacances annuel, la police constate toujours les mêmes manquements : sur-chargement, pneus usés, feux défaillants et… tuyaux à gaz périmés. Il est recommandé de remplacer les tuyaux à gaz orange tous les 4/5 ans (l’année de production est indiquée sur le tuyau). En attendant, contrôlez-les vous-même en recherchant les dommages et les fissures. Remplacez immédiatement les tuyaux pliés. N’économisez pas là-dessus. Remplacez tous les dix ans les régulateurs de pression que vous vissez à la bouteille. 

Mesure de l’humidité et garantie  

Certains fabricants utilisent toujours des parois, toits et planchers en bois, mais de plus en plus de marques passent au plastique et aux méthodes de colle innovantes. Ainsi, vous pouvez obtenir une garantie d’étanchéité jusqu’à 12 ans au moins. À condition toutefois qu’un tel véhicule passe un test d’humidité chaque année. Dans le cadre de celui-ci, la caravane est contrôlée sur trente points, fenêtres, portes, timon et coins. Un tel contrôle coûte 50 euros environ chez un concessionnaire de caravanes. 

Do it yourself  ?  

Outre l’entretien bsiannuel chez votre concessionnaire, vous pouvez évidemment entretenir votre caravane vous-même. Le contrôle des fuites sur la conduite de gaz avec de l’eau savonneuse par exemple, mais également des ouvertures de ventilation, du réfrigérateur et du poêle pour vérifier qu’ils ne sont pas bouchés par des crasses ou de la poussière. Vous pouvez remplacer la rondelle en caoutchouc du régulateur de pression si nécessaire et, à l’intérieur, retirer le panneau du poêle pour aspirer derrière. 

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