Comment obtenir votre permis C1?

JOUR 1

Bienvenue sur ce blog à propos de l’obtention de mon permis C1, un permis spécialement adapté pour les amateurs de voyages en camping car ! Je vais (normalement) obtenir mon permis C1 cet été, et cerise sur le gâteau, je pourrai ensuite partir en voyage à Lofoten, en Norvège. 


Mais commençons par le commencement : pourquoi obtenir le permis C1 ? Pour ceux qui aiment voyager en camping car, le permis B est en fait suffisant. Pour les voyageurs en camping car expérimentés qui préfèrent posséder un modèle plus lourd, le permis C1 est un must. Grâce au permis, vous pouvez conduire un véhicule d’un poids total entre les 3500 et 7500 kg, donc plus de possibilités de chargement et très pratique pour les longs voyages éloignés. C’est précisément ce que j’ai prévu de faire! 


Etape 1 : suivre les cours théoriques. Cette semaine, je commence mon parcours avec un jour de cours théorique. Bien sûr, vous pouvez également passer l’examen théorique sans les leçons, mais le taux de réussite est beaucoup plus haut après avoir suivi les cours (96% de réussite). Pour ma part, il s’agissait d’un rafraichissement très utile du code de la route, complété par de la théorie à propos du permis C1 et de beaucoup d’informations sur le comportement de conduite à adopter et les différents éléments à prendre en compte pour voyager avec ce type de véhicule. 


La première étape est achevée, et à la fin de cette semaine, j’aurai l’opportunité de passer l’examen théorique. Vais-je réussir ? 

JOUR 2 

Ça y est, c’est le jour J ! C’est avec un certain stress que je fais mon entrée dans le centre d’examen. Après une courte attente, je peux m’inscrire pour commencer l’examen théorique pour le permis C1. J’entre avec courage dans la salle de test. Les questions ne sont pas trop difficiles, pourvu que l’on ait quand même bien révisé sa théorie ! L’examen teste surtout votre connaissance globale du code de la route et vos capacités à reconnaitre des situations dangereuses et à adapter votre comportement en fonction. En seulement une demi-heure, le travail est fait. 

Je vous le dis déjà : j’ai réussi mon examen théorique pour le permis C1! Fier comme un paon, j’emporte mon certificat à la maison avec un score de 88%. Bien joué! 

Prochaine étape : me rendre chez le docteur pour un examen médical. Y a-t-il quelque chose qui cloche ? 

 

JOUR 3 

Aujourd’hui, je me rends dans un cabinet médical afin de passer quelques tests médicaux dans le cadre de mon permis C1. Pour ces tests, vous pouvez simplement vous rendre chez un médecin de famille, mais vous devez également vous rendre chez un ophtalmologue afin de faire vérifier votre vue. Un cabinet médical ayant tous les appareils nécessaires, il est donc plus efficace de s’y rendre. 

L’examen comprend plusieurs parties : répondre à une liste de questions à propos de ses antécédents médicaux, un test d’urine et un test de vue très complet. Le tout a duré 45 minutes. Je reçois mes résultats immédiatement et devinez quoi ? Je me porte comme un charme ! Si je souhaite garder mon permis C1, je devrai revenir dans 5 ans pour un nouveau check up. Une règle bien pratique en fait, je peux ainsi en profiter pour faire le point sur ma santé. 

Me voici finalement prêt pour la pratique : dans quelques semaines, je commencerai les cours de conduite. Ne manquez pas le prochain récit de mes aventures !

 

JOUR 4 

Aujourd’hui, j’entame l’étape suivante de mon parcours vers la réussite du permis C1 : les cours pratiques. 

J’ai choisi de suivre mes cours pratiques chez Sanderus. Ils m’apprennent à rouler avec leur propre camionnette. Donc pas de véritable motorhome, mais la sensation de conduite est identique. La camionnette avec laquelle je vais passer mon examen doit peser au minimum 4500kg, donc plus lourd qu’une camionnette normale. 

Pendant les leçons, je dois m’entrainer sur 3 manœuvres que je devrai exécuter le jour de l’examen : avancer en marche arrière dans une rue étroite, reculer vers un quai de débarquement et reculer dans un garage.  Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, j’ai juste cogné un poteau lors de ma dernière manœuvre (mais heureusement, cela n’apparaît pas dans la vidéo 😉). 

Après m’être entrainé à réaliser les manœuvres, nous nous rendons sur la route pour conduire. De cette façon, je peux m’habituer aux dimensions du véhicule. Tout se passe bien sur la route, je m’habitue progressivement à conduire un véhicule plus grand ! 

Après ces 8 heures de cours, je me sens tout à fait prêt pour l’examen pratique. Allons-y ! 

JOUR 5 

Aujourd’hui, c’est le grand jour, je vais passer mon permis pratique C1 ! 

Mon moniteur d’auto-école m’accompagne au centre d’examen en ce jour stressant. Je règle la somme de 52€ et fais mon entrée sur le terrain d’examen. 

L’examen commence par une première partie basée sur la réussite de trois manœuvres dont je vous parlais en détail dans mon poste précédent. Avant de commencer, il est d’abord nécessaire d’effectuer un contrôle technique de la voiture : pneus, niveau d’huile, clignotants, inspection du chargement, … 

Pour pouvoir passer la seconde partie de l’examen, je dois d’abord réussir cette première épreuve. Les manœuvres se passent sans encombre pour moi et je peux directement accéder à la deuxième étape. Yes ! 

Même si la route peut paraître plus facile car similaire à la conduite d’une voiture, j’appréhende les inconnues que celle-ci peut me réserver… 

L’examinateur m’explique qu’il souhaite évaluer 3 éléments : ma technique de conduite du véhicule, mon respect du code de la route et ma vitesse de conduite. Nous démarrons et roulons pendant un bon vingt minutes sans encombre. Arrivé à un carrefour, un petit manque d’attention me fait commettre une faute. Nous rentrons directement au centre, je n’aurai pas mon permis aujourd’hui… 

Heureusement, je peux revenir le lendemain pour retenter ma chance. En plus, je ne devrai plus refaire mes manœuvres, dont leur réussite est acquise pour l’année à venir. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le trajet se passe très bien et je reçois le tant attendu permis C1 ! 

A moi la Norvège !

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