Bien manger au camping !

Manger

Le temps où les repas au camping se limitaient aux aliments en conserves tels que les raviolis est désormais révolu ! La petite cuisine d'un camping-car ou d'une caravane ne rime plus forcément avec une cuisine ennuyeuse ou monotone, même si cela peut parfois être un véritable défi. Retrouvez ici quelques conseils et astuces afin que cuisiner soit un vrai plaisir pendant votre séjour.  

bbq
Soyez prévoyant 

Comme pour de nombreuses autres choses de la vie quotidienne : une bonne préparation représente déjà la moitié de la bataille. Assurez-vous de disposer d'un petit stock d'aliments non périssables, tels que le riz, les pâtes, le couscous, etc. Ils pourront vous servir de base pour de nombreux plats faciles à préparer mais savoureux. Assurez-vous également d’avoir un assortiment d’épices dans votre camping-car, vous pourrez alors rapidement transformer un plat simple en y ajoutant de véritables sensations gustatives. 

Tout le monde le sait, l’espace de vie dans un camping-car ou une caravane est souvent restreint.  L’espace cuisine n’échappe non plus pas à cette règle. Emportez avec vous une batterie de cuisine pratique. Dans de nombreux magasins spécialisés, vous trouverez de la vaisselle et des ustensiles de cuisine plus petits et plus adaptés pour le camping. Evitez les grandes casseroles ou les poêles qui ne tiennent pas sur le bec à gaz ou les verres qui se casseront dans le premier virage serré que vous emprunterez.  Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe également des services de camping pliable et pratique.  

Pensez local

Faire les courses est une chose inévitable en vacances. Grâce aux nombreux marchés locaux, vous pourrez en faire une chouette activité. Vous y trouverez des produits frais, souvent moins chers que dans les magasins, et vous apprendrez à connaître les spécialités culinaires locales et peut-être de nouveaux produits. Nous sommes certains que vous y trouverez assez d’inspiration pour votre prochain repas ! N’hésitez pas à faire vos listes de courses à l’avance et à vérifier les lieux et les horaires des différents marchés locaux. Enfin, n’oubliez pas d’emmener quelques récipients pour conserver les restes. 

Restez simple

Lorsqu’on dit simple, on parle de ne pas utiliser trop de plats. En vacances, personne n’a envie de passer des heures dans la cuisine et d’avoir une énorme quantité de vaisselle à faire après le dîner. Optez pour des plats simples et savoureux pour lesquels vous n’aurez besoin que de peu de casseroles et d'ingrédients. 

Qui dit camping, dit naturellement aussi cuisiner et manger à l'extérieur, alors n’oubliez pas le barbecue ! Idéal pour quand tout peut prendre un peu plus longtemps. Agréable avec un apéritif et une discussion avec les voisins du camping. Il y a des barbecues disponibles à tous les prix et dans toutes tailles, que vous pourrez facilement emporter avec vous. Les barbecues au charbon et le camping ne font parfois pas bon ménage (et même interdits dans certains endroits). Un barbecue au gaz ou électrique peut alors être une alternative idéale. 

 

markt

 Avec ces conseils, il ne vous reste plus qu’à profiter d’un délicieux apéritif et d’un repas fait maison en plein air. Et si vous voulez sortir pour un dîner agréable dans un restaurant local, c’est également possible. 

Enfin si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques recettes facilement réalisables :  

https://www.campaway.be/fr/article/des-nachos-pour-le-feu-de-camp 

https://www.campaway.be/fr/article/poelee-riz-saute-facon-roadtrip 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.