Témoignage : Rencontrez vos voisins au camping

voisins au camping en motorhome ou caravane

Cet été, c'était clair pour Christel Bedert et son mari : pas de vacances en avion cette année. La bonne nouvelle, c'est que la caravane a servi un peu plus que quelques week-ends au cours des derniers mois.
Les règles de distanciation sociale qui s'appliquent également dans les campings, offrent une excuse parfaite à ceux qui ne veulent pas avoir à faire connaissance avec les voisins.
Mais apprendre à connaître la diversité des autres résidents fait partie de la vie au camping pour Christel. Découvrez ci-dessous le récit de ses dernières vacances

Nous avons choisi de passer nos vacances en caravane au Camping Pegomas, à proximité du centre de Saint-Rémy-de-Provence, au cœur de la Provence. La petite mais agréable ville était appréciée par Vincent van Gogh, Nostradamus, Frédéric Mistral et bien d'autres.
Nous avons aimé revenir dans cette belle région après plusieurs années d'absence. 

voisins au camping en motorhome ou caravane

Dans un camping, les allers-retours des résidents sont incessants. Il y a ceux qui sont en transit et qui reprennent la route après une pause d’un jour ou deux, et puis il y a ceux qui s’installent depuis si longtemps qu'ils semblent presque être des « locaux ». Mais peu importe, à quel point vous vivez parfois l'un à côté de l'autre, un lien peut rapidement se développer. Le sujet d’une première conversation est rapidement trouvé. Après tout, vous pouvez supposer que toutes les personnes que vous rencontrez partagent votre amour pour le camping.

Il y avait ce couple d’italiens qui passait avec leur camping-car. À leur arrivée, nous les avons aidés à démêler leurs câbles électriques et avons été immédiatement récompensés pour leur indéfectible gentillesse. Lors du départ, ils nous ont à nouveau fait signe de la main depuis la cabine du chauffeur, gesticulant au loin avec un grand sourire sur leur visage. Après cela, la place vacante a été immédiatement prise par une famille de Hollandais. Étonnamment, un peu moins extravertis que ce qu’on pourrait attendre de nos voisins du Nord. Je leur ai donc crié "Bonjour" plus fort qu'eux ne l’avaient fait. La toute nouvelle caravane, équipée de tous les gadgets, dont un module de stationnement électrique, est réservée aux parents, tandis que les filles ont trouvé leur place dans la gigantesque tente installée à côté du véhicule.

Le terrain de l'autre côté était occupé par un couple de Français à la retraite. Après la Provence, la montagne était au programme pour eux. De mémoire, les Français n'ont jamais été aussi cordiaux. Intrigué par le drôle de langage que nous parlions sans pouvoir l’identifier, il se demandait d'où nous venions. L'homme a reconnu une version plus jeune de lui-même en nous. Nos caravanes se sont avérées avoir le même âge et notre envie de voyager était identique. Cependant, ses journées de travail étaient loin derrière lui et il profitait aujourd’hui sur la route avec son épouse un peu plus longtemps que nous.

Le dernier voisin à se joindre à nous était une famille anglaise. À en juger par leur couleur blanche éclatante, nous avons supposé que c'était la première fois qu'ils mettaient le pied dehors depuis des mois. En guise de récompense pour l'installation de la caravane pliante, la père s’est vu offrir une bière fraîche que sa femme est allée chercher au bar du camping. Profiter du soleil français, les vacances peuvent commencer.
 

Nous, les Belges, étions stationnés au milieu de cette diversité de nationalités. Les voisins se disent probablement que nous n’arrêtons pas de manger, des heures de mis-en-place en tenues très peu variées. Bien que les armoires de la caravane soient remplies de vêtements résistants à la chaleur et à l'eau adaptés aux quatre saisons, nous avons passé nos journées au camping à moitié nus. C'est-à-dire, en short pour mon mari et moi dans quelque chose qui couvre les parties les plus spéciales du corps tout en me laissant une grande liberté de mouvements. Quelque chose dont je n'avais pas besoin en principe parce que je ne me déplaçais presque pas ici, ou tout au plus pour une longueur dans la piscine du camping.

voisins au camping en motorhome ou caravane

Si cela ne tenait qu'à moi, je resterais ici confinée pour une période indéfinie. Mais rien ne peut durer éternellement, c'était donc l’heure du retour à la réalité, là où le travail nous attendait. Et là aussi, j'aime faire connaissance avec de nouvelles personnes, mais en respectant les distances de sécurité ! 😊

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.