Témoignage : Voyagez avec votre chez vous en Belgique
Des vacances en Belgique avec le camping-car ou la caravane, l'une des formules de voyage les plus sûres cet été ?
Maaike Floor, journaliste pour Gazet van Antwerpen, l'a déjà fait. L'année dernière, elle a voyagé avec ses deux fils à bord d’un camping-car à travers la Belgique. Il n'est bien sûr pas réaliste de visiter tous les endroits de notre pays en une semaine. Donc, Maaike a choisi de visiter environ trois endroits par jour qui en valent la peine. Le chargement du camping-car fût quelque peu mouvementé, mais après que les enfants ont exploré le paradis de jeux grandeur nature que le camping-car avait à leur offrir, les vacances pouvaient commencer. Découvrez ci-dessous le récit de ce voyage.
Prochain arrêt : naufrages, bombes et bunkers dans le Westhoek
Il est agréable de se réveiller dans le camping-car et il se remplit rapidement de l'odeur du café fait maison. La journée d’aujourd’hui est consacrée à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. Une telle visite du véritable naufrage pendant lequel les troupes britanniques ont été évacuées de Dunkerque et d’un ancien bunker de commandement reste passionnante. Pour interrompre l'histoire de la guerre, nous empruntons le télésiège de Westouter, qui relie le Zwarteberg au Rodeberg. C'est le seul téléphérique de Belgique. Une visite au Memorial Museum Passchendaele nous en apprend encore plus sur la Première Guerre mondiale. Et à 20 heures, nous sommes au Menepoort à Ypres en face du Last Post. Le tout encore plus grand et plus impressionnant que prévu.
Troisième étape : Découverte du secret de Manneke Pis.
Le lendemain, il est temps de visiter notre capitale, en passant par les attractions touristiques les plus célèbres : l'Atomium et le Manneke Pis. Nous avons garé le camping-car à Tour & Taxis afin de parcourir la ville à vélo. Et le secret de Manneke Pis selon le plus jeune ? "Il y a juste un robinet dedans, mais tu ne devrais le dire à personne."
Quatrième étape : exploration urbaine dans le Hainaut
Dans le Hainaut, nous sommes plongés dans l'histoire de l'industrie minière. L’ancien bain public du site minier d’Hensies-Pommeroeul est idéal pour la découverte urbaine. Nous trouvons même d'anciens documents d'assurance des mineurs.
Nous continuons jusqu'au Canal du Centre près de Strépy et passons la nuit dans un bel endroit au bord l'eau. Des bateaux passent sur la rivière et nous voyons des bergeronnettes sur le rivage.
Dernière étape : les bords de la Semois
Nous sommes arrivés dans les Ardennes, dans notre camping au bord de la Semois. C'est notre lieu de départ pour visiter le château Reinhardstein à Ovifat, le plus haut château de Belgique. Et dans le village de Kanne, nous dégustons la meilleure tarte au riz de tous les temps. Cela a deux fois plus de goût après une visite aux grottes de Marne avec leur système de couloirs souterrains de plusieurs kilomètres.
Voilà donc déjà notre dernière soirée en camping-car. "Rentrons-nous dans notre maison qui ne conduit pas ? " demande notre plus jeune fils avec un visage triste. Apparemment, après une semaine, une maison roulante est devenue la norme.
N'oubliez pas de partager vos récits de voyage avec #commechezvous et #campaway