Témoignage : Sur la route en camping-car, comme deux enfants en voyage scolaire
Renske Vercammen, blogueuse lifestyle pour june.be avec un goût prononcé pour la bonne nourriture et les beaux voyages, a tenté l’aventure en camping-car avec Emanuel Parent l'année dernière. Lisez ci-dessous leur chouette récit de voyage.
Sur la route à bord d’un camping-car. Cela semble extrêmement excitant. Comme deux enfants en voyage scolaire. Mais cela est aussi entièrement justifié. Une maison mobile et super confortable avec douche et toilettes et un très grand lit. Nous avons décidé de suivre la Moselle, la Saône et la Drôme, un peu pour le bon vin, mais aussi pour la beauté naturelle et les paysages isolés que nous avons traversés.
La Moselle
Le cygne de la Saône
Le Mâconnais est une région viticole réputée du sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire. Et c'est précisément là que l'on trouve la transition entre le nord de la France et la partie plus méridionale. Vous êtes très vite fasciné par le patchwork de paysages : petites montagnes (du Mâconnais), forêts sur les sommets, bruyère sur les coteaux arides et collines couvertes de vignes. Ce que nous avons tout de suite remarqué, c'est la large rivière qui ruisselait au milieu d’un calme olympien, pas de trafic de bateaux, seulement quelques pêcheurs avec leurs pains français et leurs camemberts. Nous avons aussi rencontré un cygne et nous n’avons pas trouvé mieux que de partager un bout de brioche avec lui/elle. Cela a créé une sorte d'amitié d'un jour. Le cygne fixa avec espoir le reste de notre pique-nique. À la fin, il est même devenu si audacieux qu’il est entré dans le camping-car, mais nous avons été obligés de dire au revoir à notre nouvel ami.
La Drôme
Dans la Drôme, vous pouvez également déguster de nombreux vins savoureux, mais ils sont vraiment connus pour la Clairette de Die. Très doux si vous voulez notre avis, mais cela fait partie du patrimoine de la région. Un conseil : prenez simplement le vélo et commencez à rouler sans emporter de carte. De cette façon, vous rencontrerez de belles falaises et si vous avez de la chance peut être même de beaux rapaces.
Crédits photos : Emanuel Parent