Témoignage : Sur la route en camping-car, comme deux enfants en voyage scolaire

Vacances en motorhome

Renske Vercammen, blogueuse lifestyle pour june.be avec un goût prononcé pour la bonne nourriture et les beaux voyages, a tenté l’aventure en camping-car avec Emanuel Parent l'année dernière. Lisez ci-dessous leur chouette récit de voyage.

Sur la route à bord d’un camping-car. Cela semble extrêmement excitant. Comme deux enfants en voyage scolaire. Mais cela est aussi entièrement justifié. Une maison mobile et super confortable avec douche et toilettes et un très grand lit. Nous avons décidé de suivre la Moselle, la Saône et la Drôme, un peu pour le bon vin, mais aussi pour la beauté naturelle et les paysages isolés que nous avons traversés.

La Moselle 

Soirée aux chandelles dans le motorhome

Le nom Moselle sonne allemand, mais c'est une rivière qui traverse l'Allemagne, le Luxembourg et la France. La Moselle s'élève dans les Vosges françaises. L'estuaire est situé à Coblence, où le fleuve de 544 kilomètres de long se jette dans le Rhin. En Allemagne, la Moselle s'appelle Mère Moselle, contrairement au Rhin, qui a reçu le nom de Père Rhin. Bien sûr, le vin joue un rôle central dans la vie de la vallée de la Moselle. Le long de la rivière, vous trouverez un paysage avec des vignobles à perte de vue. La Moselle était le point de départ idéal pour choisir un camping près de Metz avec vue sur cette rivière et pouvoir repartir vers le sud le lendemain. Après tout, nous étions encore dans le nord et c'était un peu triste le soir. Heureusement, nous avons pu nous installer et regarder un film aux chandelles dans le camping-car.

Le cygne de la Saône 

Le Mâconnais est une région viticole réputée du sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire. Et c'est précisément là que l'on trouve la transition entre le nord de la France et la partie plus méridionale. Vous êtes très vite fasciné par le patchwork de paysages : petites montagnes (du Mâconnais), forêts sur les sommets, bruyère sur les coteaux arides et collines couvertes de vignes. Ce que nous avons tout de suite remarqué, c'est la large rivière qui ruisselait au milieu d’un calme olympien, pas de trafic de bateaux, seulement quelques pêcheurs avec leurs pains français et leurs camemberts. Nous avons aussi rencontré un cygne et nous n’avons pas trouvé mieux que de partager un bout de brioche avec lui/elle. Cela a créé une sorte d'amitié d'un jour. Le cygne fixa avec espoir le reste de notre pique-nique. À la fin, il est même devenu si audacieux qu’il est entré dans le camping-car, mais nous avons été obligés de dire au revoir à notre nouvel ami.


La Drôme

Dans cette région, on se sent un peu comme au Canada et en même temps en Provence. Avec le camping-car, nous avons eu la liberté de trouver une place quelque part dans la Drôme. Repos assuré ! Nous avons eu la joie de prendre le petit déjeuner au bord de cette majestueuse rivière.
Située entre les Alpes et le Massif Central, la Drôme est un vaste territoire où la nature a façonné divers paysages. Les zones escarpées mais impressionnantes du Vercors contrastent fortement avec les collines du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Hautes falaises calcareuses, crevasses profondes des montagnes, champs de lavande, vignobles et oliveraies, forêts de chênes, forêts de pins : un mélange fantastique. Mais surtout les couleurs de la large et sauvage Drôme font appel à l'imagination. Environ la moitié est navigable. Vous pouvez faire une excursion en kayak à partir de différents endroits.
 

motorhome plek

Dans la Drôme, vous pouvez également déguster de nombreux vins savoureux, mais ils sont vraiment connus pour la Clairette de Die. Très doux si vous voulez notre avis, mais cela fait partie du patrimoine de la région. Un conseil : prenez simplement le vélo et commencez à rouler sans emporter de carte. De cette façon, vous rencontrerez de belles falaises et si vous avez de la chance peut être même de beaux rapaces. 


Crédits photos  : Emanuel Parent

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.