Voyage à travers l’Australie

Down Under en motorhome 

On ne peut pas dire qu’ils menaient une vie déplaisante en Belgique, voire pas du tout. Pourtant, Maarten et Stijn sont partis il y a un an à l’autre bout du monde pour goûter à la liberté ultime en Australie. Ils ont tout laissé derrière eux, à la recherche d’une nouvelle aventure sans les sécurités qu’une vie en Belgique près de leurs amis et familles pouvait leur offrir. Le seul plan : voir de leurs propres yeux ce que le continent le plus éloigné de chez eux leur réservait. Leur première idée était de revenir au bout d’un an, mais ils n’en ont pour l’instant plus l’intention.  

Lorsque nous interrogeons Maarten et Stijn sur leur expérience préférée au cours de l’année écoulée, leur roadtrip en camping-car se démarque du reste. Accompagnés du cousin de Maarten, Dieter, ils ont traversé pendant deux semaines le paysage australien : de Melbourne, ils ont roulé jusqu’à Noosa, la ville du surf. 

Voici la route qu’ils ont empruntée en camping-car : 


JOUR 1 

Départ de Melbourne avec un premier arrêt à Brighton pour découvrir ses emblématiques cabanes de plage. Nuitée à Yanakie, pour partir le lendemain, direction le Parc national du promontoire de Wilson. 

JOUR 2 - 3

Accident sur la route vers le Parc national Mimosa Rocks, donc deux nuits à Yamba à l’improviste !

JOUR 4

Un nouveau jour, un nouveau camping-car, c’est reparti ! Le voyage se poursuit en direction du Parc national Mimosa Rocks. 

JOUR 5

Nouvelle destination avec le camping-car : la plage la plus blanche du monde, Hyams Beach. Sur le chemin, pause de midi à Batemans Bay, où la rivière Clyde se jette dans l’océan Pacifique. 

JOUR 6

Sydney, puis excursions à Bondi Beach, considérée par de nombreux surfeurs comme le berceau de la culture australienne du surf et de la plage, et à Manly. 

JOUR 7

Parc national des Blue Mountains. Un des plus célèbres d’Australie. Il est connu pour ses éléments naturels et culturels remarquables, dont des sites de culture aborigène protégés.

JOUR 8

Caves Beach. Le nom parle de lui-même : une plage présentant de grandes grottes faciles à visiter à marée basse. Une parcelle de nature intacte, où lever et coucher du soleil donnent un spectacle magistral. 

JOUR 9

Le roadtrip en camping-car se poursuit vers l’un des plus beaux parcs côtiers d’Australie. Avec ses vues imprenables sur l’océan et les montagnes, le Parc national Crowdy Bay est absolument à voir ! 
 

JOUR 10

Le Parc national Dorrigo est ancré dans les forêts humides Gondwana. Vous y trouverez de superbes cascades, le long desquelles vous pouvez vous promener, des oiseaux exotiques et des vues panoramiques. Passer une nuit dans la ville particulière de Bellingen mérite d’être s’inscrit en haut de votre liste de choses à faire avant de mourir. 

JOUR 11

Byron Bay était l’endroit idéal pour fêter le 30e anniversaire de Dieter ! L’endroit est très populaire auprès des surfeurs et est connu pour la faune variée qui y vit. Vous pouvez aussi y observer des baleines ! Byron Bay est du reste célèbre pour son style de vie relax. 

JOUR 12

Prochain arrêt au programme, un autre paradis pour les surfeurs : Gold Coast. Renommée pour son climat ensoleillé, ses majestueuses plages et les nombreuses activités qu’elle propose.  

JOUR 13

Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie. Elle possède une vie nocturne animée ainsi que de nombreux clubs, bars et restaurants. 
 

JOUR 14

Le roadtrip en camping-car continue ensuite vers l’Île Fraser, mais fait d’abord escale à Rainbow Beach. Cette plage doit son nom aux dunes aux couleurs de l’arc-en-ciel qui entourent la ville. 

JOUR 15

L’île Fraser pourrait bien être le point culminant de ce roadtrip. Il s’agit de la plus grande île de sable au monde. Son paysage est très varié : mangroves, forêts tropicales humides, forêts d’eucalyptus et dunes s’y côtoient. Les points les plus remarquables de l’île sont la formation rocheuse des Cathedrals, le lac McKenzie d’eau douce pure ainsi qu’Eli Creek, un cours d’eau limpide. 
 

 

JOUR 16

Le camping-car doit être rendu aujourd’hui, mais pas avant d’avoir visité Noosa. La ville est bordée de forêts subtropicales, de lacs, de rivières et de l’Océan Pacifique. Vous pouvez y plonger, faire du canoë dans les Everglades, surfer et observer des animaux sauvages dans le parc national. 

Photos et vidéo: cc Maarten Claes en Stijn Willekens

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.