Route Napoléon : sur les traces d’un empereur

route napoleon

Rien ne vaut le sentiment de liberté que procure un voyage en camping-car ou en caravane, et le fait de pouvoir partir en vacances où nos envies nous mènent. Il s’agit d’un cliché pour une raison : lors d’un périple, le voyage est votre destination, mais tout de même disposer d’un fil rouge guidant le voyage, avec des points clés marqués sur une carte, reste une bonne idée. Grâce à ce guide de voyage, vous passerez par les plus beaux endroits du Midi de la France et découvrirez l’histoire d’une campagne qui aurait pu complètement changer le monde.

La Route Napoléon a été ouverte en 1932. Les voyageurs suivent ainsi la route que Napoléon a empruntée à son retour d’Elbe, après son exil. Il est presque impossible de se perdre au cours de ce road trip, car tout le parcours est marqué par de grands aigles dorés. Laissez-vous emporter dans une aventure historique, des Alpes à la Côte d’Azur.

Retrouvez ici un lien de la Route Napoléon sur Google Maps.

 

Grenoble

Grenoble

Grenoble est une ville dotée d’une riche histoire qui remonte à plus de 2000 ans. De nos jours, la ville est surtout connue comme la « capitale » des Alpes. Encastrée entre les montagnes et situées entre plusieurs forts du 19e siècle, Grenoble constitue un splendide point de départ pour vos vacances en caravane ou motorhome.

La Mure

La Mure 

À seulement 35 kilomètres de Grenoble se trouve la charmante ville de La Mure. Elle est entourée par les massifs du Vercors et des Écrins. C’est un endroit idéal pour garer votre camping-car ou caravane pour une nuit, au Camping Le Champ Long par exemple. Le paysage aux abords de La Mure se caractérise par ses lacs : le Lac Mort, le Lac de Pétichet, le Lac de Pierre-Châtel et le Grand lac de Laffrey se prêtent parfaitement aux activités nautiques de voile ou de surf. Qui plus est, La Mure est un point de départ idéal pour effectuer des randonnées plus longues dans la nature ou un bon tour en VTT.

Gap 

Cette ville fut à l’origine fondée par les Gaulois, mais ensuite rapidement conquise par l’empereur romain Auguste. Napoléon arriva ici le 15 mars 1815 accompagné de quarante cavaliers et de dix grenadiers, mais renforça son armée de la quasi-totalité de la population, qui se rangea à ses côtés avec grand dévouement. L’histoire de la ville nourrit l’imagination, tout comme la ville actuelle vaut également le détour ! Les amoureux de la nature pourront quant à eux s’en donner à cœur joie au Conservatoire Botanique National Alpin. En outre, si vous voyagez à Gap en juillet, vous aurez l’occasion d’y découvrir dans toute sa gloire le Festival International de Folklore.

Gap

Sisteron 

Si vous poursuivez votre road trip à Sisteron, vous passerez en caravane ou camping-car par la « Porte de la Provence ». La ville tient son nom de sa situation entre deux cols de montagne importants. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, il fait bon visiter Sisteron à toutes les saisons, mais encore plus en été, avec son festival dédié à la musique et au théâtre.

Digne-les-Bains 

À l’époque romaine, la ville de Digne était déjà connue des marchands ambulants pour ses eaux thermales. Les Romains venaient de loin pour passer du temps dans cette ville traversée par trois rivières. Auprès de la population locale, Digne-les-Bains est connue pour son Corso de la lavande en août, la ville entière est alors décorée de lavande, une foire se tient et un feu d’artifice est tiré. Lors de ces célébrations, quelque 500 musiciens et danseurs de différents pays descendent dans le Sud pour s’y rendre. L’occasion idéale pendant votre road trip d’aller vous imprégner de l’atmosphère (et du parfum de la lavande) ! 

dignelesbains
Gorges du Verdon

Castellane 

Tandis que vous traverserez Castellane, vous passerez avec votre caravane ou camping-car par la symbolique « Porte des Gorges du Verdon ». La ville tient son nom de sa localisation à proximité des Gorges mondialement connues du Verdon. Un sentier de randonnée balisé vous emmènera vers un point de vue historique sur la montagne. De là, vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur Castellane et les Gorges du Verdon.

Grasse

Grasse 

Continuez ensuite votre road trip vers la capitale mondiale du parfum. Grasse est en effet le lieu d’établissement de grandes parfumeries telles que Galimard, Moulinard et Fragonard. Une visite au Musée International de la Parfumerie est donc un incontournable. L’ingrédient principal de nombreux parfums provenant de Grasse est le jasmin. Les habitants y consacrent d’ailleurs même un festival au cours des vacances d’été !

Antibes

Le road trip sur les traces de Napoléon touche malheureusement déjà à sa fin. Votre camping-car ou caravane aura bien mérité un peu de repos après avoir parcouru autant de kilomètres et traversé les plus belles villes et réserves naturelles de la Provence. Il n’y a pas d’endroit plus propice à la détente que cette ville au cœur de la Côte d’Azur. Antibes est située entre Cannes et Nice, le long de la Côte d’Azur. Même Pablo Picasso a succombé aux charmes de cette ville. Il a quelque temps séjourné au château où se situait également son atelier. Certaines de ses œuvres peuvent être admirées au Musée Picasso. Un autre élément qui rend cette ville attrayante ? La côte s’étend sur 25 km. Autrement dit, suffisamment d’espace pour une baignade bien méritée en guise de clôture de vos vacances motorisées !

Antibes

Passez vous par la route Napoleon pendant votre roadtrip ? Partagez votre voyage avec #campaway et @Campawaybe sur Instagram ! 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.