Préparez votre caravane ou camping-car pour l’hiver
L’hiver est à nos portes. Il est grand temps de préparez votre caravane ou camping-car pour la basse saison. Avec nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et votre engin sera paré en un rien de temps à reprendre la route dès le retour du printemps.
Extérieur
- Nettoyez à fond votre mobilhome ou caravane, puis simonisez-le/la. Cela prolongera l’effet protecteur de la couche de vernis.
- Gonflez les pneus jusqu’à max. 0,5 bar au-dessus de la pression recommandée, ou placez votre mobilhome ou caravane sur des blocs. Vous éviterez ainsi que les pneus s’aplatissent par endroits, ce qui entraînerait un roulage plus saccadé.
- Contrôlez minutieusement la carrosserie et le bas de caisse à la recherche de toute entrée potentielle pour des nuisibles.
- Assurez-vous que le réservoir de carburant est totalement plein. Vous éviterez ainsi toute formation de condensation dans le réservoir, grâce à quoi le moteur redémarrera facilement.
- Enlevez les batteries et conservez-les, chargées, dans un endroit abrité du gel.
- Vérifiez le niveau de liquide antigel dans le circuit de refroidissement, et faites éventuellement l’appoint pour une résistance optimale au gel.
- Graissez les stabilisateurs et dévissez-les. En guise de protection antivol supplémentaire, emportez le câble chez vous.
- Retirez les bouteilles de gaz et conservez-les dans un lieu sûr et bien ventilé.
Intérieur
Grâce à ces quelques astuces, votre caravane ou motorhome passera l’hiver sans dommage. Pendant ce temps, vous pourrez déjà planifier votre premier voyage de l’an prochain, car le printemps sera de retour en un clin d’œil.