Camping vert : comment s'y prendre ?

Camping vert

Vous campez en motorhome ou en caravane pour vous rapprocher de la nature. Vous passez vos vacances à l’extérieur et les combinez aisément à une randonnée à pied ou à vélo. Comment toutefois rester écologique au camping ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour des vacances au camping durables. 

 

Rendez-vous sur un terrain de camping nature ou un camping écologique

Sur ce genre de terrain de camping, tout est placé sous le signe de la durabilité et de la tranquillité. Ils vous offrent des solutions à tous les niveaux, tout en préservant le confort : douches à basse consommation en eau, panneaux solaires, ampoules économiques, etc. Ils disposent souvent de systèmes spéciaux d’épuration de l’eau et d’installations de récupération de la chaleur. Ils n’utilisent bien sûr aucun produit chimique. Votre tranquillité est également pleinement respectée : ici, vous ne trouverez ni aires de jeux, ni cantines, ni autres nuisances sonores. Vous retrouverez les campings tenant compte de ces points entre autres sur www.greenkey.global ou en googlant le terme « éco-camping ».

groen kamperen geen afval

Ne laissez aucune trace

Pensez toujours à votre environnement lorsque vous partez camper. Ne laissez donc aucune trace. Emportez le plus de nourriture possible de chez vous dans des bocaux en verre. Triez le métal, le verre et le plastique le mieux possible et ne les déposez que dans les endroits prévus à cet effet. Videz la cassette des toilettes à l’endroit prévu à cet effet. N’allumez le moteur qu’en cas d’absolue nécessité. Avant de partir, lisez une nouvelle fois le manuel pour savoir comment conduire de la façon la plus écologique possible, ou cherchez quelques conseils sur Google. Ne gâchez pas la vue des autres campeurs. Regardez donc toujours autour de vous avant de vous installer. Dans cet état d’esprit, vous chercherez ainsi vous-même un emplacement inoccupé. Laissez la nature intacte et si vous cueillez quelque chose, faites-le avec modération et avec la permission de l’agriculteur par exemple. Même si les feux de camp sont autorisés, limitez-en tout de même votre utilisation. 

Choisissez des équipements de camping verts

Investissez dans des panneaux solaires pour augmenter la durée de vie des batteries. Le cas échéant, utilisez le plus possible l’électricité provenant du camping lui-même ou de vos panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent alimenter tous vos appareils électriques, mais pour une tranquillité et des économies absolues, autant les laisser à la maison. Dans tous les cas, évitez la production d’électricité au moyen du moteur. Cherchez des équipements qui ont été fabriqués dans notre pays et dépensez un peu plus d’argent à l’achat. Du matériel coûteux fabriqué de manière durable tiendra plus longtemps.  

Groen kamperen te voet


Déplacez-vous à pied ou à vélo

Ce conseil peut paraître logique, mais combinez la destination de vos vacances en camping à d’agréables randonnées pédestres et cyclistes si vous souhaitez voyager de façon durable. Vous pouvez ainsi laisser la voiture (si vous voyagez avec une caravane) ou le camping-car sur place. Investissez, si besoin, dans de bonnes chaussures de marche ou dans un porte-vélos. 

Vous souhaitez être tenu au courant des derniers récits inspirants et des informations pratiques de Campaway ? Alors communiquez-nous votre adresse e-mail.