Camping vert : comment s'y prendre ?
Vous campez en motorhome ou en caravane pour vous rapprocher de la nature. Vous passez vos vacances à l’extérieur et les combinez aisément à une randonnée à pied ou à vélo. Comment toutefois rester écologique au camping ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour des vacances au camping durables.
Rendez-vous sur un terrain de camping nature ou un camping écologique
Sur ce genre de terrain de camping, tout est placé sous le signe de la durabilité et de la tranquillité. Ils vous offrent des solutions à tous les niveaux, tout en préservant le confort : douches à basse consommation en eau, panneaux solaires, ampoules économiques, etc. Ils disposent souvent de systèmes spéciaux d’épuration de l’eau et d’installations de récupération de la chaleur. Ils n’utilisent bien sûr aucun produit chimique. Votre tranquillité est également pleinement respectée : ici, vous ne trouverez ni aires de jeux, ni cantines, ni autres nuisances sonores. Vous retrouverez les campings tenant compte de ces points entre autres sur www.greenkey.global ou en googlant le terme « éco-camping ».
Choisissez des équipements de camping verts
Investissez dans des panneaux solaires pour augmenter la durée de vie des batteries. Le cas échéant, utilisez le plus possible l’électricité provenant du camping lui-même ou de vos panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent alimenter tous vos appareils électriques, mais pour une tranquillité et des économies absolues, autant les laisser à la maison. Dans tous les cas, évitez la production d’électricité au moyen du moteur. Cherchez des équipements qui ont été fabriqués dans notre pays et dépensez un peu plus d’argent à l’achat. Du matériel coûteux fabriqué de manière durable tiendra plus longtemps.