Annelies en route pour le permis de conduire BE 

 Bonjour, je m'appelle Annelies. Il y a quelque temps, on m'a demandé si j'étais intéressée de passer le permis de conduire BE. J'avais déjà cela en tête depuis un certain temps, car mes parents sont des voyageurs passionnés de caravanes. Mais à quoi sert exactement le permis de conduire BE ?  Vous en avez besoin si vous voulez remorquer une remorque (ou une caravane) qui additionnée au poids de votre véhicule atteint un poids supérieur à 3500 kg.  

 Pour obtenir un permis de conduire BE, vous n'avez pas besoin de passer un examen théorique, puisque vous avez déjà un permis de conduire 

Parkeren met de caravan

JOUR 1 

Aujourd'hui c'est ma toute première leçon de conduite ! Après une brève recherche, j'ai trouvé le terrain d'entraînement qui était caché quelque part à Malines. Encore un peu bizarre de commencer à monter une remorque sans aucune préparation théorique. Après quelques signatures j'ai immédiatement reçu les clés de la voiture.  

Avec beaucoup de courage, je me suis installée au volant et je me suis préparée pour la première manœuvre : reculer en ligne droite. Verdict : un flop ! Au milieu de l'exercice, la remorque s'est tournée et je l'avais perdue. Grâce aux conseils clairs et pratiques de l'instructeur, la deuxième fois était la bonne. Pour être certains que je maitrisais cet exercice, nous avons répété le tout une bonne douzaine de fois.  

En route pour la deuxième manœuvre : le stationnement en marche arrière à côté du trottoir. Cette fois, j'ai décidé d'essayer par moi-même d'abord, ce qui n'était absolument pas une bonne idée. Après les conseils en or de l'instructeur, j'ai réessayé à nouveau et j'ai réussi brillamment. J'ai répété l'exercice 20 fois de plus et j'ai ensuite pu prendre confiance en moi. Cet exercice est délicat pour un débutant, car il y a quelques règles à prendre en compte : il faut être garé à 30 cm du quai de chargement et à 30 cm maximum du trottoir. Bien sûr, votre voiture et votre remorque doivent être droites, vous pouvez entrer et sortir du véhicule autant de fois que vous le voulez pour voir si vous êtes en bonne voie. Vous décidez quand c'est bon et vous pouvez toujours recommencer. Dans l'examen de conduite pratique, je devrai être en mesure de le faire dans les cinq minutes !  

Après avoir beaucoup transpiré et ri, ma première leçon de conduite était terminée. C'était très amusant et je suis impatiente de revenir pour la prochaine. A plus tard !  

JOUR 2

Le temps est venu pour mon deuxième et dernier jour de pratique pour les manœuvres avec la caravane. La prochaine fois que je reviendrai ici, ce sera pour passer mon permis pratique ! J'ai de la chance, car j'ai pu planifier mes deux journées d'entraînement l'une derrière l'autre, donc tout est encore frais dans ma tête.  

Pendant la première heure de cours, nous avons répété les manœuvres d'hier. Tout s'est bien déroulé, alors l'instructeur a décidé de passer à la troisième manœuvre : déconnecter et désaccoupler la remorque en stationnement. Pas à pas Patrick m'a expliqué comment procéder : enfiler les gants, serrer le frein à main, débrancher les câbles, dévisser la roue avant et la desserrer. Ensuite, il faut conduire en avant et en arrière pour aligner la voiture avec la remorque. Pour la reconnexion, mettez les gants, serrez le frein de stationnement, tirez vers l'avant, tournez la roue avant vers le bas, connectez la remorque et insérez les câbles. Ensuite, nous avons vérifié les lumières ensemble. Cet exercice s'est bien déroulé, il est temps de se lancer en piste !  

La prudence est la chose la plus importante pour cet exercice. Lorsque vous conduisez avec une caravane derrière votre voiture, vous devez prendre en compte les changements de direction mais aussi la distance de freinage. Il a fallu un peu de temps pour s'y habituer, mais je me suis immédiatement sentie en vacances. Après le trajet, je me suis préparée pour le lendemain sur le terrain d'entraînement. Maintenant, il ne me reste qu'à passer l'examen pratique.  

Serais-je prête ? Gardez un œil sur ce blog pour savoir comment s'est déroulé l'examen pratique !

JOUR 3

Le moment est venu ! Aujourd'hui, je passe mon examen pratique pour obtenir le permis de conduire BE. J'ai pris huit heures de leçons pratiques réparties sur deux jours. Pendant les deux dernières heures, j'ai commencé à stresser pour l'examen. L'instructeur a proposé de me montrer comment se déroule l'examen de conduite. Nous avons parcouru toutes les étapes que je devrais réaliser pendant l'examen, en commençant par l'inspection de la voiture : y a-t-il des dommages à la voiture ou à la remorque ? Les phares sont-ils OK ? La remorque est-elle bien connectée ? Puis suivent quelques contrôles de routine tels que la pression des pneus, le liquide de frein et la vérification de la charge.  

Ensuite, j'ai réalisé chaque manœuvre environ 20 fois : reculer en ligne droite, se garer à côté du trottoir et accoupler et désaccoupler la caravane. Tout a très bien fonctionné, et en pratiquant, j'ai pris confiance.  

"Venez, nous sommes partis", a dit tout à coup l'instructeur, il était donc temps de passer mon examen de conduite pratique. Dans le centre d'examen, j'ai dû choisir un numéro. J'ai choisi le numéro trois, mon numéro porte bonheur. Une fois de retour à l'extérieur, le test peut commencer. Comme pratiqué avec l'instructeur, j'ai d'abord dû faire le contrôle et indiquer le liquide de frein. C'est avec les mains moites, que je me suis installée derrière le volant. Je m'étais promise de ne pas être trop stricte avec moi-même et de ne pas trop souvent recommencer. J'ai réussi la première manœuvre du premier coup, le stress est alors un peu retombé. Vint alors le parking, l'exercice avec lequel j'ai eu le plus de difficultés pendant les cours. À ma grande surprise, tout s'est parfaitement déroulé. Puis a suivi l'accouplement et le désaccouplement de la remorque, ce qui n'était pas un problème. Maintenant, place à la partie la plus excitante : le tour sur la route. Vous devez faire attention à tout : votre vitesse, vos rétroviseurs, vos mains sur le volant, les emprises, les panneaux de signalisation et bien sûr votre remorque. Après une demi-heure nous sommes retournés vers le centre d'examen.  

Le verdict est tombé immédiatement : j'ai réussi !  C'est donc avec un grand sourire et une immense fierté que je suis rentrée chez moi pour montrer le papier officiel à mes parents. Je recommande à tout le monde de passer le permis de conduire BE. Avec une bonne orientation tout le monde peut l'obtenir. J'ai hâte de partir avec la caravane pour la première fois cet été !

Curieux de savoir de quel permis vous avez besoin pour conduire un motorhome ? La réponse ici

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